LE BIAIS DE L’OPTIMISME
Dans des différentes circonstances de ma vie, j’ai donné envie à tous ceux qui m’ont connu d’être joyeux et optimiste sans m’en rendre compte. Puis il y a 5 ans maintenant que je me suis intéressée au développement personnel et à la psychologie humaine, j’ai surmonté beaucoup d’épreuve en adoptant une attitude positive et je n’ai pas eu de difficulté à le faire, vu que je suis optimiste de nature.
Mais ce que je ne connaissais, pas avant de lire le livre système 1, systhème 2 de Daniel Kahneman, que l’attitude optimiste est essentiellement héréditaire, et fait partie d’une disposition générale au bien-être, qui peut aussi inclure une tendance à voir le bon côté des choses ! Et oui !
COMMENT GARDER L’OPTIMISME, FACE À LA RÉALITÉ ?
Selon Kahneman, Être optimiste est tout sauf un défaut. Les bienfaits de l’optimisme ne sont offerts qu’aux individus qui ne sont que légèrement victimes des biais cognitifs et qui sont capables de « mettre l’accent sur le positif » sans perdre la réalité de vue.
Un certain nombre de recherches aussi, ont mis en évidence une tendance chez l’être humain à plutôt s’attendre à des événements positifs qu’à des événements négatifs. Voir le bon côté des choses en toutes circonstances. Surmonter les échecs. Ils sont allés même plus loin en montrant que les optimistes sont en meilleure santé, et ont de grandes chances de vivre plus longtemps.
Car rien quand visualisant les événements positivement, ça entraîne souvent des sentiments de bien-être et d’estime de soi.
Mais malheureusement, parfois, en cas de problème, on ne voit que le côté négatif. Alors que ce dernier se présente à nous sur ses deux faces (face négative et face positive).
Donc on conclut par là que ce sont bien nos perceptions des choses qui agissent sur nos émotions !
La vie reflète nos sensations internes
et il n’y a rien de plus attirent qu’une personne heureuse.
Comment garder l’optimisme face à la réalité ?
D’après Tali Sharot, professeur de neurosciences cognitives au département de psychologie expérimentale de l’University Collège London : sans le biais d’optimisme, nous serions tous légèrement déprimés. Et le bienfait le plus surprenant est peut-être la santé. Si nous nous attendons à ce que l’avenir soit brillant, le stress et l’anxiété sont réduits.
J’espère que cet article te sera d’une utilité. Si tu veux partager un point de vue ou une de tes expériences ? N’hésite pas à t’exprimer dans l’espace commentaires.
Évoluons Ensemble