Aujourd’hui, en lisant le livre de Daniel Kahneman, Système 1/Système 2, je suis arrivé au chapitre 35, « Les deux visages du moi ». Il déclare que nous avons deux moi : Le moi de l’expérience, la personne qui vit l’expérience, et le moi de la mémoire, qui est le moi qui prend la décision. C’est celui qui prend la décision après avoir observé le pic de bien-être ou de bien-être pendant un moment. Un temps vraiment minime par rapport à l’expérience elle-même.
En effet, quelle que soit la beauté de l’expérience, nous ne nous souvenons que de ce pic !
« Il s’agit d’un cas grave de négligence de la durée. Vous accordez un poids égal aux bonnes et aux mauvaises parties de votre expérience, alors que la bonne partie a duré dix fois plus longtemps que l’autre. »
Enfin une explication sur une question que je me pose souvent. Comment prenons-nous nos décisions ?
Comment nous prenons nos décisions
Selon Kahneman, l’expérience de soi (le soi de l’expérience) ne peut pas s’exprimer. Contrairement à la mémoire autobiographique (mémoire autobiographique), qui enregistre et régit ce que nous apprenons de la vie. C’est lui qui prend les décisions malgré le manque de fiabilité. Après avoir lu le livre, j’ai fait mes recherches sur Google et suis tombé sur son TED Talk. Il a bien expliqué la vérité avec ces mots :
« Négliger la durée de la vanité de la mémoire, l’accent obscène qu’elle met sur les sommets et les fins, et sa tendance à l’illusion rétrospective. Collecter
Pour donner des reflets déformés de notre expérience réelle ».
Cela vous est peut-être arrivé, vous vous êtes disputé avec quelqu’un après avoir passé une bonne journée ensemble. Votre dispute n’a duré qu’un court instant, vous vous êtes senti offensé et blessé, …
Vous avez pris la décision de réagir durement sans réfléchir et de couper le contact !
Or, selon les recherches de Kahneman, nous ne faisons pas de choix rationnels, nous voulons toujours que la douleur soit brève et que le plaisir continue !
Ce que j’en ai retenu, c’est que nos décisions sont basées sur nos souvenirs qui ne sont pas forcément les bons. Je pense donc qu’il faut revoir nos décisions. Essayer de se concentrer davantage sur le moment présent et faire de notre mieux en essayant de ne voir que les bons côtés des choses.
« Le moyen le plus simple de maximiser votre bonheur est de contrôler l’utilisation de votre temps. Pouvez-vous consacrer plus de temps aux choses que vous aimez faire ?« .
J’espère que cet article te sera d’une utilité. Si tu veux partager un point de vue ou une de tes expériences ? N’hésite pas à t’exprimer dans l’espace commentaires.
Évoluons Ensemble