« Si vous ne faites pas ce que je vous demande, je deviens violent ».
Vous vous êtes sûrement retrouvé dans une relation que les experts du développement personnel l’appellent « relation TOXIQUE ». Une relation où vous vous sentiez mal alaise, où votre énergie s’épuise, où vous vous comportez par peur : peur de perdre l’autre, peur d’être détesté, peur d’être jugé …. Au point de vous rabaisser, au point de vous vous oubliez : oublier vos limites, vos valeurs, ou même votre personnalité. Vous devenez un être « sans âme ». L’autre vous tire tellement vers le bas que vous n’aurez plus envie d’aller vers le meilleur par peur de le décevoir.
La peur dans une relation ne mène à rien, ne l’améliore pas ! Se taire et se forcer à faire des choses contre notre volonté ne vont pas faire avancer le couple, bien au contraire ça ne fait qu’aggraver les choses jusqu’au point de détester l’autre. Puis l’accuser, et il devient la source de nos malheurs !
Vous êtes le seul responsable !
UNE VIE SAINE
Donc pour avoir une vie saine et éviter de tomber ou retomber dans des relations « TOXIQUES » ?
Il faut que vous sachiez que :
1 – c’est inutile de vous donner à fond dans une relation que je nomme « ingrate ». Qui ne fonctionne que d’un seul côté.
2 – vous n’êtes pas responsable de ce que les gens pensent de vous, ni de leur vie (passé ou futur), ni de ce qu’ils disent, ni de ce qu’ils veulent dire. Vous n’êtes pas non plus responsable de leurs malheurs ou de leurs bonheurs. On est seulement responsable de NOTRE VIE.
3 – Avoir de la compassion envers quelqu’un ça ne veut pas dire, et en aucun cas, de s’oublier, sacrifier sa vie pour lui et se mettre à sa place ! NON ! Avoir de la compassion, c’est de l’aider à trouver lui-même la solution à ses problèmes et être dans l’écoute attentive.
4 – il faut savoir poser ses limites, ce que vous acceptez des gens et ce que vous n’acceptez pas, suivant nos relations (enfants, parents, amis, familles, …). Puis les exprimer en ayant conscience qu’ils ne vont pas être acceptés par tout le monde. Donc soyez près de ne plus être aimé par tous.
5 – Refuser est une façon de s’affirmer pour mieux se faire respecter des autres et de soi-même… Dire non est loin d’être de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais bien une preuve d’authenticité et d’intelligence (dire « oui » alors que l’on pense et ressent profondément « non » serait une totale absurdité !).
« Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même ».
Paulo Coelho
Être en harmonie avec soi-même est le gage de relations saines et durables avec les autres.
https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/savoir-dire-non.htm
Je conclus que, nous sommes des êtres extraordinaires. On mérite de vivre la vie qu’on aime, et notre relation avec l’autre est là pour nous faire avancer. Elle est là pour le seul but d’élever notre conscience par l’évaluation et l’auto évaluation. D’apprendre à remettre en cause nos normes.
J’espère que cet article te sera d’une utilité. Si tu veux partager un point de vue ou une de tes expériences ? N’hésite pas à t’exprimer dans l’espace commentaires.
Évoluons Ensemble